top of page

Le patient

(documents à télécharger)

En qualité d’association de patients, nous suivons le groupement Finc/Phinc depuis l’origine et pouvons témoigner de l’implication des personnes engagées dans cette pathologie.
 

Au cours de nos diverses participations, nous avons pu constater que cette implication se vérifiait dans tous les départements de notre pays et qu’il n’est pas rare que certains médecins aillent chercher à l’étranger la bonne idée qui fonctionne bien.
 

Le patient, Insuffisant Cardiaque, est un être invisible aux autres, surtout dans sa maladie. Tout d’abord, il souffre d’une maladie dont il ne sait rien ou pas grand-chose. Il se rue donc sur Internet pour en savoir plus et met le doigt, voire le bras entier, dans une spirale mortifère. Les informations collectées sur Internet demandent à être vérifiées plusieurs fois, sachant que seront publiées sur les sites sérieux, uniquement les informations qui auront pu être validées par une étude réalisée selon une procédure reconnue.
 

Notre patient Insuffisant Cardiaque n’a pas la même temporalité que le milieu. Il est donc impératif de l’informer sur la maladie, les traitements et les termes médicaux qu’il sera amené à rencontrer tout au long de sa, nouvelle vie. C’est un des buts de ce site, donner de l’information au patient qui en cherche, mais également faire prendre conscience au soignant qui en a besoin qu’il n’est pas le seul à lutter contre ce mal.
 

C’est également le but de l’ETP ou Education Thérapeutique du Patient. Cette ETP n’est actuellement pas assez présente dans le parcours de soin du patient et, malgré le coût que cela représente, cela doit faire partie de notre combat.
 

En notre qualité d’Association de Patients, nous sommes impliqués auprès de tous pour faire connaître la maladie, la faire reconnaître comme premier enjeu de santé, même si certains diront qu’il ne peut y avoir de compétition de ce type et surtout sur la maladie.
 

Aujourd’hui, tout le monde va être confronté à la maladie, quel que soit son âge, d’autant plus que les conditions de vie, la malbouffe, l’allongement de la durée de vie sans forcément prendre en compte la durée de vie en bonne santé, et toutes les contraintes qui ne tarderont pas à se manifester, ne laissent que peu d’espoir.
 

Nous devons être unis pour lutter contre ce fléau et cela passe, pour nous Association SIC :  
www.sic-asso.org par trois piliers fondamentaux que sont :

L’observance.

L’hygiène de vie

L’activité Physique.

Bien sûr que le patient ne peut pas être ramené au simple organe et que le spécialiste doit travailler en concertation avec les autres, etc.
 

Mais l’avenir du patient passe par sa prise en main et une meilleure connaissance de sa pathologie.

Par Philippe Muller

bottom of page