top of page

Lexique de l’insuffisance cardiaque

ACFA : Arythmie Complète par Fibrillation Auriculaire. Complication rythmique pouvant favoriser l’apparition d’une poussée d’insuffisance cardiaque par accélération rapide et anarchique du rythme cardiaque au niveau des oreillettes ou venir compliqué une insuffisance cardiaque chronique. Pouvant être favorisé par un stress important ou un épisode de surinfection broncho-pulmonaire.  

​

APA : Activité Physique Adaptée. Les activités physiques adaptées recouvrent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des individus (enfants ou adultes) atteints de maladie chronique ou de handicap. L’objectif principal des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales.

​

ARAII : Antagoniste des récepteurs de l’Angiotensine II. Médicament voisin des inhibiteurs de l’enzyme de conversion, prescrit en substitutif de ces derniers en cas de toux ou de mauvaise tolérance rénale. Moins utilisé aujourd’hui.

​

ARS : Agence Régionale de Santé. Elle définit le plan de régional de santé. A autorité sur l’ensemble des établissements de santé de la région et donne son approbation à l’exercice des professions médicales. Aide au développement de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.

​

AVC : Accident Vasculaire Cérébrale. Complication pouvant subvenir lors de l’insuffisance cardiaque avancée par emboles de caillots à partir des cavités cardiaque ou lors de passage en Arythmie Complète par Fibrillation Auriculaire.

​

BBD : Bloc de branche droit. Anomalie électrique enregistrée sur l’électrocardiogramme liée au défaut de fonctionnement de la branche droit du faisceau électrique de His, caractérisée par un élargissement du complexe QRS, donnant un aspect rSr’ dans les dérivations V1 et V2. Sans grande conséquence.

​

BBG : Bloc de branche gauche. Anomalie électrique enregistrée sur l’électrocardiogramme liée au défaut de fonctionnement de la branche gauche du faisceau électrique de His, caractérisée par un élargissement du complexe QRS, donnant un aspect de pseudo infarctus dans les dérivations V1, V2, V3 et V4. Peut-être révélateur d’une cardiomyopathie. Peut conduire à l’indication d’un pace maker triple chambre ?

​

CECICS : Cellule d’Expertise à la Coordination de l’Insuffisance Cardiaque Sévère. Structuration de Coordination de l’Insuffisance Cardiaque se mettant en place au niveau national, permettant principalement : l’optimisation des traitements de l’Insuffisance Cardiaque, la télésurveillance des patients, des consultations en urgence non programmées évitant les passages aux urgences. 

​

CPAM : Caisse Primaire Assurance Maladie. Assure le paiement des actes. A développer un programme d’information vis-à-vis de l’Insuffisance cardiaque.

​

CPTS : Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels (médecins, pharmaciens infirmières…), d’un même territoire qui souhaitent s’organiser à leur initiative autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.

​

DAC : Dispositif d’Appui à la Coordination. Organisation territoriale permettant d’accompagner les patients dans les dimensions médico-sociales habituellement non prises en compte dans le parcours de soin des patients insuffisant cardiaque.

​

DAI : Défibrillateur Automatique Implantable. Boitier implanté de façon permanente en sous pectoral, permettant la surveillance constante du rythme cardiaque et la délivrance de choc électrique lors de trouble du rythme grave comme les tachycardies ventriculaires rapides. Permet d’éviter la mort subite.

1  2  3  >

bottom of page