Lexique de l’insuffisance cardiaque
ECG : Electrocardiogramme. Permet de préciser la fréquence et la rythme cardiaque. Permet dans certains cas d’orienter le diagnostic de l’insuffisance cardiaque vers telle ou telle cause.
EPOF : Sigle permettant de reconnaitre les signes d’alerte pour le diagnostic d’insuffisance cardiaque ou de suspicion d’une poussée aigue : Essoufflement, Prise de poids rapide de plus de 2 -3 kilos, Œdème des membres inférieurs, Fatigue.
EPON : Sigle permettant de décrire les bonnes mesures pour améliorer ses symptômes et d’éviter une nouvelle poussée aigue : Exercice (150 minutes/semaine), Pesée pour suivre son poids et éviter des décompensations, Observance bien prendre ses médicaments et aller aux visites médicales, Ne pas saler son alimentation afin d’éviter la majoration des symptômes et éviter de nouvelles poussées aigues.
ESC : European Society of Cardiologie. Principale société scientifique de cardiologie au niveau européen qui permet de mettre à jour des recommandations vis-à-vis de la prise en charge des patients insuffisant cardiaque tous les 4 ans.
ETP : Education Thérapeutique. L'Éducation Thérapeutique du Patient est une approche qui améliore la prise en charge des personnes atteintes de maladie chronique. Elle favorise l’autonomie, responsabilise le patient à travers l’éducation, c’est-à-dire l’acquisition de compétences sur la maladie et son traitement. Elle permet aux malades d’améliorer leur qualité de vie et de retarder l’apparition de complications. Elle est pratiquée par l’ensemble des professionnels médico-sociaux (infirmière, aide-soignante, médecin ou assistante sociale par exemple).
ETT/ETO : Echocardiographie. Permet de visualiser directement le cœur, la taille des cavités cardiaques, l’état des valves, les dimensions des cavités cardiaques, l’existence de séquelles d’un infarctus, la performance cardiaque sous la forme notamment du calcul de la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG). Echocardiographie transoesophagienne : permet de visualiser un défect entre les oreillettes ou les ventricules, un thrombus dans l’auricule gauche, une végétation en lien avec une endocardite.
HAS : Haute Autorité de santé. Autorité publique indépendante à caractère scientifique, elle vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire leurs choix.
HDJ : Hôpital de Jour permettant la prise en charge des patients insuffisant cardiaque en ambulatoire permettant de réaliser plusieurs actes (imagerie, gestes interventionnels définis, adaptation des traitements, éducation thérapeutique…
ICA : Insuffisance cardiaque aigue. Etat instable de l’insuffisance cardiaque associant des essoufflements au moindre effort ou de repos et une prise de poids rapide avec œdèmes des membres inférieurs requérant une consultation rapide voire une hospitalisation pour prise en charge.
ICC : Insuffisance cardiaque chronique. Etat stabilisé de l’Insuffisance cardiaque requérant pour sa stabilité la prise quotidienne de médicaments et le suivi des règles hygiéno-diététiques simples en lien avec le sel et l’activité physique.
IEC : Inhibiteur de l‘enzyme de Conversion de l’Angiotensine. Médicaments facilitant la régulation du sel et de l’eau limitant la congestion. Première classe de médicaments ayant fait leur preuve d’une amélioration de la mortalité dans l’insuffisance cardiaque
IRM : Imagerie par résonance nucléaire. Permet de visualiser le cœur et ses anomalies, et notamment de déterminer les zones cardiaques viables et donc susceptibles d’être récupérées après un infarctus ou de déterminer des plages de fibrose après une myocardite.