top of page

Lexique de l’insuffisance cardiaque

ISGLT2 : Inhibiteur du co-Transporteur Sodium Glucose 2. Nouvelle classe thérapeutique permettant de limiter la réabsorption du glucose et une fuite du sodium limitant ainsi la congestion et les effets délétères du glucose. Classe pharmaceutique ayant démontré son intérêt dans la prise en charge des patients diabétiques mais aussi des insuffisant cardiaque avec fraction d’éjection altérer ou conservée. A également des effets protecteurs au niveau rénal.

IV : intraveineux : administration de médicaments en intraveineux notamment de Lasilix (furosémide) lors des poussées d’insuffisance cardiaque aigue

NT-proBNP : Dosage du Brain Natriuretic Peptide qui est relargué par les cavités cardiaques lors de la congestion. C’est un témoin de l’état de congestion du système cardiovasculaire. Son suivi permet d’apprécier l’état de congestion du patient Insuffisant cardiaque et l’ajustement des traitements.

NYHA : Classe fonctionnelle de l’essoufflement mise en place par la New York Heart Association (NYHA). Permettant de classer l’essoufflement (terme médical dyspnée) en quatre catégories en fonction d’apparition de l’essoufflement I : aucun essoufflement ; II : essoufflement pour des efforts en dehors de la vie quotidienne ; III : essoufflement pour des efforts de la vie quotidienne ; IV : essoufflement au moindre effort.

PEC : Prise en charge des patients.

PM : Pace Maker. Boitier implanté en sous pectoral, permettant d’accélérer le cœur en cas de ralentissement trop important provoquant des syncopes ou des malaises importants et de maintenir un rythme cardiaque à une fréquence entre 60 et 80 battements/ minutes. Possibilité d’associer une troisième sonde de façon à « resynchroniser » le cœur en cas de bloc de branche gauche important. 

PO : per os : Administration de médicament par la bouche.

TAVI : Implantation d’une prothèse aortique par voie percutanée. Intervention proposée dans le cadre de rétrécissement aortique serrée, permettant la mise en place d’une prothèse au niveau de la valve aortique sans ouverture du thorax.

TV : Tachycardie ventriculaire. Trouble du rythme grave, précédant assez régulièrement l’arrêt cardio-respiratoire. Nécessitant une prise en charge en milieu hospitalisation en extrême urgence.

VO2 Max : La consommation maximale d'oxygène, indique le débit d'oxygène maximal que l'organisme est capable d'absorber pour subvenir à ses besoins lors d'un effort physique. Elle est au sportif ce que la cylindrée est au moteur. Indicateur de performance physique et facteur limitant des capacités sportives, elle peut être améliorée par un entraînement spécifique.

2  3  >

bottom of page